Apparus d’abord sur Twitter, ils n’ont pas tardé à envahir les autres réseaux sociaux ainsi que notre quotidien. De Facebook à Instagram en passant par la télévision et les affiches publicitaires, les hashtags ou mots-dièses sont partout. En quoi présentent-ils un intérêt pour votre communication ? Comment les utiliser de manière pertinente ? Décryptage du phénomène.

 

 

C’est sur #Twitter, début 2007 qu’est apparu le premier hashtag à l’initiative du développeur Chris Messina. Son idée ? Grouper les tweets liés à un sujet de discussion en invitant les tweetos à signaler les mots-clés de leur message par un hashtag. En cliquant sur le mot-clé on accède ainsi à l’ensemble des tweets qui l’intègrent. Le concept est d’abord rejeté par Twitter, mais en octobre 2007 lors des terribles incendies qui ravagent la Californie, de nombreux journalistes commencent à utiliser le hashtag  #SanDiegoFire pour diffuser les dernières informations sur le drame. Les dirigeants du site de microblogging prennent enfin conscience de l’utilité du mot-dièse et intègrent cette innovation à leur réseau social. Suivront alors de nombreux hashtags célèbres comme #Sidibouzid et #Cairo pendant le printemps arabe ou le fameux #Metoo plus récemment.

 

Au-delà de Twitter : des vecteurs de viralité

Si les hashtags ont tout d’abord été liés à l’actualité, les marques n’ont pas tardé à détecter leur immense potentiel marketing. Mieux qu’un simple slogan, ce sont de véritables codes de ralliement et des vecteurs de viralité pour des campagnes de communication à 360°. Et les exemples sont nombreux.

 

Club Med Gym n’a pas hésité à baser des campagnes entières sur des hashtags en les utilisant sur des supports prints ou en télévision tout en les prolongeant sur le web. Devant cette montée en puissance, les autres réseaux sociaux ont également adopté le mot-dièse. Feux Google+ les intègre dès son lancement en 2011 tandis que Facebook emboîte le pas en juin 2013, suivi par Instagram.

Source : Indexel

#TransformationDigitale  #MarketingNumerique  #CommunicationDigitale

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *